ETAPES - Le Foyer du Val cuisance

MENU | CONTACT
Accueil avec hébergement

Le Foyer du Val cuisance


Présentation du service

Le Foyer du  « Val Cuisance », situé à Mont-sous-Vaudrey, est un foyer de vie (ou occupationnel) qui accueille un public d’adultes handicapés qui n’est pas en mesure d’exercer une activité professionnelle, même en milieu protégé.
Il est ouvert 365 jours par an.

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle équipée d'une salle de bain et d'un W-C particulier. Cette chambre est considérée comme un lieu privé. Les résidents peuvent l’aménager à leur goût et y installer leur mobilier personnel (sous réserve du maintien de la fonctionnalité de la pièce). Chaque chambre étant équipée d’une prise télévision, les résidents qui le souhaitent peuvent installer un poste de télévision.

Le Foyer est organisé en quatre unités de vie. Ces unités sont composées de douze chambres, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon TV. Elles comprennent également une pièce équipée d’une baignoire de balnéothérapie.
Le foyer dispose aussi d’un petit pôle équestre qui permet aux résidents qui le souhaitent de participer à des activités équestres.

Le Public accueilli

Le Foyer du Val Cuisance peut accueillir 46 personnes adultes déficientes intellectuelles. Cet accueil se fait soit en internat (44 places) soit en accueil de jour (2 places).
Pour prétendre à une admission au Foyer du Val Cuisance, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

  • être âgé d’au moins 18 ans (sauf dérogation particulière);
  • être reconnu handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH);
  • être en possession d’une décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH);
  • être dans l’incapacité de travailler même en milieu protégé;
  • disposer d’une certaine autonomie permettant d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne;

Activités et moyens

L’équipe du foyer

L’équipe du Foyer du Val Cuisance est une équipe pluridisciplinaire composée majoritairement de professionnels éducatifs (éducateur spécialisé, moniteurs-éducateurs et aides médico-psychologiques). Un infirmier et une psychologue permettent de compléter cet accompagnement.
L’entretien des locaux est assuré par des agents des services hospitaliers et des maitresses de maison. Les repas sont préparés par un cuisinier.
Le chef de service, avec le concours de la secrétaire du service, veille au bon fonctionnement du foyer.

L’accompagnement

Le Foyer du Val Cuisance propose un accompagnement médico-social qui a pour but de stimuler et de valoriser les personnes accueillies afin de faire émerger leurs besoins, leurs désirs, mais aussi de maintenir leurs capacités sur le plan physique, affectif, cognitif et social. L’accompagnement s’adapte dans la mesure du possible aux besoins de chaque résident et à l’évolution de leurs pathologies.
L’accompagnement proposé au résident est défini dans un projet personnalisé construit en collaboration avec le résident et/ou son représentant légal. Cet accompagnement se décline dans les activités proposées au résident. Ces activités sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (musique, peinture, cuisine…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle…

Certaines activités sont en lien avec d’autres structures d’ETAPES comme le sport adapté ou encore l’équitation.

Les modalités d’admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La personne bénéficiant d’une orientation foyer de vie délivrée par la CDAPH peut prendre contact avec le Foyer dès réception de la notification. Ce premier contact peut également être effectué par son représentant légal.
Une visite de l’établissement permet ensuite à la personne, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Si la personne le souhaite, une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée par courrier.
Un stage pourra être proposé pour permettre à la personne, à son représentant légal et à l’équipe du Foyer de déterminer si le Foyer correspond aux besoins et attentes de la personne.

Contacts

Téléphone : 03 84 80 03 00
Christine MURIGNEUX, chef de service
Tiphaine VANTARD, secrétaire du service




mediaq