ETAPES - Le SESSAD

MENU | CONTACT
Département Enfance

Le SESSAD


Presentation du service

Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d’accompagnement en milieu ouvert : il intervient sur les lieux de vie des enfants ou des adolescents. Trois antennes permettent des prises en charge sur les secteurs de Dole, Champagnole et Arbois.

Public accueilli

Le SESSAD accompagne 55 enfants âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ou des troubles envahissants du développement. 30 enfants sont suivis sur le secteur de Dole, 13 sur le secteur d’Arbois et 12 sur le secteur de Champagnole.

Activités et Moyens

L’équipe du SESSAD

L’équipe du SESSAD est une équipe pluridisciplinaire qui comprend un cadre socio-éducatif, un médecin psychiatre responsable des soins, des éducateurs spécialisés, des psychomotriciennes, des psychologues. Le SESSAD peut s’adjoindre, selon les besoins de l’enfant et sur prescription médicale, des services de kinésithérapeutes, d’orthophonistes ou d’autres spécialistes.

L’accompagnement proposé

L’accompagnement proposé par le SESSAD sur décline dans les domaines éducatifs, psychomoteurs, psychologiques et scolaires. L’équipe du SESSAD peut ainsi proposer à l’enfant :

  • conseils et accompagnement à sa famille
  • aide à son développement psychomoteur
  • soutien pour des acquisitions d’autonomie
  • participation au projet d’intégration scolaire
  • soins psychologiques ou thérapeutiques

Chaque enfant dispose d’un projet personnalisé élaboré en collaboration avec sa famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chaque enfant. Il est révisé au minimum une fois par an, avec les parents, l’école et les différents partenaires.

Les modes d’intervention du SESSAD s’adaptent aux besoins de chaque enfant. Les prises en charge peuvent être individuelles ou en petit groupe. Les temps d’intervention sont modulables : d’une à plusieurs heures par jour et une ou plusieurs fois par semaine.

Les interventions du SESSAD se font dans des lieux diversifiés :

  • au domicile des parents lorsque l’enfant est petit
  • à l’école, en accord avec les enseignants
  • sur le service de Dole, d’Abois ou de Champagnole pour certaines activités spécifiques 
  • dans tous les autres lieux de vie de l’enfant afin de lui permettre de s’inscrire dans le tissu social

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Dès réception de la notification le représentant légal peut prendre contact avec le SESSAD. Une rencontre avec le SESSAD permet ensuite à l’enfant, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître le service et de fonder sa demande. Une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.

Contact :

03 84 79 70 70
Eric THEVENIN, chef de service
Corinne MAYER, secrétaire du service




mediaq