ETAPES - Le CAFS

MENU | CONTACT
Département Enfance

Le CAFS


Présentation du service

Le centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) est une structure médico-sociale destinée à accueillir et accompagner des enfants et adolescents dans un cadre extérieur à la famille, par l’intermédiaire d’assistants familiaux.
Ce service a pour but de mettre à la disposition des enfants, un environnement psychologique, éducatif, affectif, complémentaire de celui qu’ils pourraient trouver dans leur propre entourage.
Le centre d’accueil spécialisé représente au sein du département enfance, une possibilité supplémentaire d’accueillir des enfants sur des temps de soirée ou weekend. Ce service assure une permanence tous les jours de l’année.

Public accueilli

Le CAFS accueille des enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Les enfants accueillis au CAFS doivent également bénéficier d’une prise en charge à l’IME.
Le CAFS compte à l’heure actuelle 2 places d’accueil à temps complet.

Activités et moyen

L’équipe du CAFS

L’équipe du CAFS est une équipe pluridisciplinaire qui comprend un cadre socio-éducatif, un médecin psychiatre responsable des soins, un éducateur spécialisé et des familles d’accueil.

L’accompagnement proposé

Le CAFS permet :

  • de palier à certaines problématiques familiales (divorce, carences éducatives, etc…)
  • de soulager les parents de façon ponctuelle dans la prise en charge
  • d'aider certains jeunes à amorcer le travail de séparation avec le milieu familial

Chaque enfant et adolescent dispose d’un projet personnalisé construit en collaboration avec sa famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chacun. Il est révisé au minimum une fois par an, avec les parents et les différents partenaires sociaux et professionnels.

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Dès réception de la notification le représentant légal peut prendre contact avec l’IME.
Une visite de l’IME permet ensuite à l’enfant, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.
Un stage pourra être proposé pour permettre à l’enfant, à son représentant légal et à l’équipe de l’IME de déterminer si l’accompagnement proposé correspond aux besoins et attentes de l’enfant.

Contact

Téléphone : 03 84 79 70 70
Michel KIAJANIAN, chef de service
Maude FROMOND, secrétaire du service




mediaq