Préoccupé par une prise en charge globale des personnes handicapées, ETP Synergie a développé de nombreuses collaborations que l’on peut classer en 3 grandes catégories.
Les partenaires sociaux
En premier lieu, les familles, partenaire indispensable pour un grand nombre de personnes admises à l’ESAT. Les structures en amont d’une entrée au département travail. Ils représentent les « prescripteurs » de l’ESAT et de l’EA comme l’IME des Hauts de Mesnils, IME du Bonlieu, Pôle Emploi, Cap Emploi, les entreprises d’insertion (ALCG,…), des associations dédiées à des handicaps spécifiques (AFTC, …), les missions locales,…
Les organismes sociaux qui accompagnent dans leur vie personnelle et privée, les personnes handicapées ayant intégrées le département Travail. Il s’agit des foyers d’hébergement (Gevot, Emergence, …), des associations sportives ou de loisirs (ASAL, …), des services d’appui et de soutien à la vie sociale (SAJ, SAVS, CMP, …) et à la gestion financière (SPJM, UDAF, …). La Maison Des Personnes Handicapées est aussi un partenaire essentiel tout au long du parcours de vie.
Les structures mobilisées à la sortie de l’ESAT ou de l’EA comme les foyers de vie (Foyer du Val Cuisance, de l’Ancien Hotel, …), des EHPAD, des familles d’accueil,…
Les partenaires économiques
Les clients d’ETP Synergie, de la Ferme du Creux Vincent et de Synergie Net à grande majorité des entreprises locales mais aussi des établissements publics, des associations et des particuliers. Les réseaux locaux comme le réseau Adaptéa, le MEDEF, Initiative Dole Territoire mais aussi nationaux comme le GEPSO, l’UNEA, Andicat, le réseau GESAT…
Les organismes de tarification et de contrôle
L’Agence Régionale de Santé pour l’ESAT, La Direccte pour l’EA.