ETAPES - La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)

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Accueil avec hébergement

La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)


Présentation de la MAS

La Maison d’accueil spécialisé (MAS) du Val Fleuri, située à Dole dans le quartier du Val Fleuri, accueille des adultes polyhandicapés nécessitant un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne.

La MAS du Val Fleuri est implantée dans un parc arboré. Elle est ouverte 365 jours par an.
La MAS est organisée en trois unités de vie de 13 à 14 personnes. Chaque unité comprend des chambres individuelles avec sanitaire complet, un espace de vie commun avec un coin cuisine/repas.

La MAS dispose également d’une infirmerie, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle de stimulation sensorielle de type Snoezelen, d’une salle d’activités manuelles et d’une salle de psychomotricité.

Public accueilli

La MAS du Val Fleuri accueille 40 adultes âgées de plus de 18 ans. Cet accueil se fait soit en internat (38 places) soit en accueil de jour (2 places).
Les résidents présentent des polyhandicaps lourds, des problèmes somatiques associés, des déficiences psychiques sévères qui nécessitent un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne avec une surveillance médicale et paramédicale.

Activités et moyens

L’équipe de la MAS

Chaque unité est encadrée par du personnel éducatif et soignant : infirmières, aides-soignants, aides médico-psychologique, psychomotricienne, psychologue, éducateur spécialisé coordinateur.
Des intervenants extérieurs sont également amenés à intervenir à la MAS : médecin généraliste, médecin psychiatre, ergothérapeute, kinésithérapeute…
L’entretien des locaux est assuré par un agent des services hospitaliers et les repas sont préparés par un cuisinier. Le chef de service, avec le concours de la secrétaire du service, veille au bon fonctionnement du foyer.

Les activités

La MAS du Val Fleuri propose un accompagnement médico-social qui a pour but de stimuler et de valoriser les personnes accueillies afin de faire émerger leurs besoins, leurs désirs, mais aussi de maintenir leurs capacités sur le plan physique, affectif, cognitif et social. L’accompagnement s’adapte dans la mesure du possible aux besoins de chaque résident et à l’évolution de leurs pathologies.
La MAS offre un panel d’activités en fonction des capacités, des souhaits et des besoins de chaque résident dans le respect de leur projet personnalisé. Les activités prennent en compte les dimensions physiques, psychiques, relationnelles, créatives et récréatives des résidents.

Les activités hebdomadaires :

  • extérieures à l’établissement : équitation, calèche, piscine, le marché de ville, promenade extérieure, sport adapté (sur place et/ou en extérieur), médiation animale (SPA), diverses sorties en véhicule…
  • Au sein de l’établissement : pâtisserie, activités manuelles, vélo, musique, conte, bain détente, médiation animale (notre chat « mascotte »). La salle de stimulation sensorielle « Snoezelen » est utilisée par des professionnels formés à cette approche…
  • Activités ponctuelles : « Festival d’expression », sport de neige, jeux moteurs, sorties sur les marchés de Noël

Certaines activités sont en lien avec d’autres structures d’ETAPES comme le sport adapté ou encore l’équitation.

La communication adaptée

En lien avec la politique d’ETAPES pour une meilleure accessibilité et compréhension des diverses informations en direction des résidents et de leur famille, la MAS met en place des moyens de communication alternative (photos, pictogrammes, gestuelles...)

Conditions d’admission

L’admission à la MAS est conditionnée par une notification délivrée par la MDPH (Maison  Départementale pour les Personnes Handicapées). Un premier contact avec la MAS peut être pris par le représentant légal et/ou l’établissement d’origine.
Une visite permet ensuite à la personne, à sa famille et/ou son représentant légal de connaître le service et de fonder sa demande. Une inscription est alors effectuée sur la liste d’attente.
Si la personne maintient son souhait d’intégrer la MAS et que l’établissement évalue qu’il peut répondre aux besoins attendus, le Directeur prononce l’admission.

Contacts

Téléphone : 03 84 82 02 41
Chrystel NAVEL, chef de service
Caroline GUINEBAULT, secrétaire du service




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