ETAPES - Service de Protection des majeurs

MENU | CONTACT
Handicap et Services

Service de Protection des majeurs


Présentation du service

Le SPJM (Service de Protection des majeurs) a été créé en 1994 et suit actuellement une cinquantaine de personnes. Le rôle de la Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs consiste à assister ou représenter une personne protégée dans tous les actes de la vie civile en respectant sa volonté et en recherchant son consentement lorsque c’est possible. Elle veille à la protection des biens du majeur protégé et à sa personne et l’accompagne dans toutes ses démarches, qu’elles soient sociales, administratives ou financières. Le MJPM travaille en lien direct avec les équipes éducatives, les familles, les partenaires, les services d’aide sociale, le juge des tutelles.

La présence de ce service au sein d’ETAPES, présente un atout pour les équipes éducatives, de par sa proximité, et permet de proposer aux usagers un contact aisé et réactif pour toute demande, le MJPM ayant d’emblée une bonne connaissance du fonctionnement des services et des acteurs de l’établissement. Le service fonctionne sous le contrôle du Juge, du Procureur et du Préfet. Les mesures sont décidées puis confiées par le Juge des Tutelles, seul autorité compétente en la matière.

Contacts

Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs : Mme Nadège PIARD
03 84 82 90 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Assistante tutélaire : Mme Patricia PAGE
03 84 82 87 67 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les services transversaux

Association Sports Adaptés Loisirs
Association Sports Adaptés Loisirs

Sport et culture adaptés


Service de Protection des majeurs
Service de Protection des majeurs

Une protection juridique


Une documentation adaptée
Une documentation adaptée

Documentation adaptée





mediaq