ETAPES - Les foyers d'hébergement

MENU | CONTACT
Accueil avec hébergement

Les foyers d'hébergement


Présentation du service

Le foyer d’hébergement accueille des adultes handicapés exerçant une activité professionnelle en milieu protégé (ESAT).
Le foyer est composé de trois structures différenciées et complémentaires ouvertes 365 jours par an. L’installation d’une personne dans l’une de ces trois structures dépend de son projet et de son degré d’autonomie.
Des passerelles existent entre ces trois sites.

Le foyer du Gévot

Il s’agit d’une maison de maître implantée dans le village d’Orchamps au milieu du bourg. Le foyer du Gévot accueille 20 résidents.
Chaque résident y dispose d’une chambre individuelle (16 chambres) ou d’une chambre double (2 chambres) réparties sur deux étages. Des sanitaires collectifs sont partagés par les résidents de chaque étage.
Les espaces communs sont composés d’une salle à manger, d’un salon TV et de salles d’activité.
Les repas sont préparés par le cuisinier du service et l’entretien du linge est réalisé par la lingerie du foyer.

Le foyer Emergence

Le foyer Emergence est composé de quatre pavillons d’habitation reliés entre eux. Il est situé dans le quartier des Mesnils Pasteur à Dole. Il accueille 12 résidents.
Chaque résident accueilli y dispose d’une chambre individuelle. Les sanitaires sont partagés entre les résidents d’un même étage. Une chambre supplémentaire permet l’accueil de stagiaires.
Les espaces communs sont composés d’une salle à manger, d’un salon, d’une salle TV, d’une salle d’activité et d’une cuisine.
Les repas sont livrés en semaine (du lundi au jeudi). Les weekends, les résidents préparent les repas avec l’aide du personnel éducatif. L’entretien du linge est réalisé par les résidents avec le soutien du personnel éducatif.

Les Appartements Collectifs

Situés à Dole, les appartements collectifs accueillent 8 résidents (4 personnes par habitation). Ces deux lieux de vie sont un appartement situé en centre-ville et une maison individuelle située dans un quartier résidentiel.
Chaque résident y dispose d’une chambre individuelle. Les sanitaires sont partagés avec les autres résidents.
Les espaces communs comprennent la cuisine, le salon, la salle à manger et un garage.
La présence éducative n’est pas permanente au sein des appartements collectifs. Elle permet d’accompagner les résidents sur des temps bien définis afin de promouvoir leur autonomie (réalisation des repas, entretien du linge).

Public accueilli

Le foyer d’hébergement peut accueillir, en internat, 43 personnes déficientes intellectuelles exerçant une activité professionnelle en ESAT.

L’accompagnement

L’accompagnement proposé par le foyer d’hébergement repose sur une équipe pluridisciplinaire composée majoritairement de professionnels éducatifs (éducateur spécialisé, moniteurs-éducateurs et aides médico-psychologiques). Une infirmière et une psychologue permettent de compléter cet accompagnement.
Du fait de l’activité professionnelle des résidents, l’accompagnement éducatif se déroule en dehors des temps de travail à l’ESAT (soirées, weekends, vacances).

L’accompagnement proposé au résident est défini dans son projet personnalisé, construit en collaboration avec le résident et/ou son représentant légal. Il a pour but de développer les compétences de chaque personne en fonction de ses capacités et de ses besoins.

Les principaux axes d’accompagnement sont le logement, l’alimentation, la vie en collectivité, la communication, la santé, les démarches administratives, le budget, l’hygiène et la sécurité.
Les activités des résidents sont largement orientées sur l’extérieur dans un objectif d’insertion et de socialisation. Les activités sont libres et au maximum individualisées.

Modalités d’admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour être admis en foyer d’hébergement la personne doit pouvoir justifier de sa condition de travailleur en milieu protégé.
La personne bénéficiant d’une orientation foyer d’hébergement délivrée par la CDAPH peut prendre contact avec le Foyer dès réception de la notification. Ce premier contact peut également être effectué par son représentant légal.
Une visite de l’établissement permet ensuite à la personne, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Si la personne le souhaite, une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.
Un stage pourra être proposé pour permettre à la personne, à son représentant légal et à l’équipe du Foyer de déterminer si le Foyer correspond aux besoins et attentes de la personne.

Contacts

Téléphone : 03 84 79 40 19
Bernard HUGONNET, chef de service
Tiphaine VANTARD, secrétaire du service




mediaq