Nos valeurs
"Respecter, faire respecter, promouvoir la dignité, les droits et l’individualité des personnes en situation de handicap"
L’action médicosociale conduite par ETAPES s’inscrit dans les principes fondamentaux du service public :
- la primauté de l’intérêt général;
- la continuité : obligation d’organiser la permanence des prestations;
- l’égalité et la neutralité : égalité de traitement et non-discrimination;
- la mutabilité : obligation d’évoluer pour s’adapter aux besoins et intégrer les éléments de projet;
Ce cadre général largement porteur de sens se décline également autour de quatre valeurs sur lesquelles nous portons une attention particulière :
- le respect qui rappelle la valeur propre de chacun et se décline autour des notions de bienveillance et du prendre Soin;
- l’humanité, tous les individus, quelles que soient leurs différences culturelles, sociales, ethniques, religieuses, philosophiques, sexuelles…appartiennent à la même Humanité;
- l’équité : proche de l’équité, l’égalité des chances permet à chacun de bénéficier des mêmes opportunités de développement social, grâce à un accompagnement et à des compensations adaptées au vu des situations individuelles;
- la solidarité : sentiment de responsabilité, d’interaction et d’assistance mutuelle au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres dans le cadre de leur mission;
Nos principes de fonctionnement
Nos principes de fonctionnement correspondent à une appropriation marquée de ce cadre général, d’autres sont plus spécifiques :
- continuité;
- intégrité : désintéressement et honnêteté;
- écoute : l’humain au cœur de l’action;
- remise en question : ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain;
- efficience : nécessité pour tous de mobiliser au mieux les ressources de l’établissement;