ETAPES - Service d’Accueil de Jour (SAJ)

MENU | CONTACT
Accueil de jour

Service d’Accueil de Jour (SAJ)


Présentation du service

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) propose un accueil de jour à des adultes en situation de handicap mental. Il est ouvert 230 jours par an (du lundi au vendredi, hors jours fériés).

Le SAJ est situé dans une grande maison d’un étage située au centre-ville de Dole. Le rez-de-chaussée est composé d’une grande salle de vie ouverte sur la cuisine et donnant accès à une grande terrasse et à un jardin arboré.

L’étage compte quatre salles d’activités. Une salle dédiée aux activités extérieures se trouve au sous-sol.
Les repas sont livrés tous les midis par le service de restauration de la ville de Dole.

Public accueilli

Le SAJ s’adresse à des adultes en situation de handicap mental, autonomes dans les actes de la vie quotidienne, mais ne pouvant pas exercer une activité professionnelle en milieu spécialisé ou ne pouvant l’exercer qu’à temps partiel.
L’agrément est de 15 places.

Activités et moyens

L’équipe du SAJ

L’équipe du SAJ est une équipe pluridisciplinaire composée majoritairement de professionnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs et aides médico-psychologiques).
Le cadre socio-éducatif, avec le concours de la secrétaire du service, veille au bon fonctionnement du foyer.

L’accompagnement proposé

L’équipe éducative met en place des activités artistiques, culturelles, sportives, d’éveil et de contact ou tout simplement pratiques relevant de la vie quotidienne. La finalité de ces activités étant de favoriser l’écoute, de maintenir les acquis de la personne, de favoriser et développer la vie sociale, le développement personnel et l’autonomie.
Le planning de la personne est réalisé à partir des objectifs fixés dans son projet personnalisé. Ce projet personnalisé est réactualisé tous les ans.

Travail en partenariat

L’action du SAJ est nécessairement ouverte sur l’environnement extérieur de la personne, particulièrement en termes d’activités de loisirs, de culture et d’environnement familial.

Des conventions de coopération peuvent être établies avec les différentes structures :

  • l'espace santé;
  • la pétanque du bas jura;
  • l'asal;
  • le musée;

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La personne bénéficiant d’une orientation vers un service d’accueil de jour délivrée par la CDAPH peut prendre contact avec le SAJ dès réception de la notification. Ce premier contact peut également être effectué par son représentant légal.
Une visite du service permet ensuite à la personne, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Si la personne le souhaite, une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée par courrier.
Un stage pourra être proposé pour permettre à la personne, à son représentant légal et à l’équipe du SAJ de déterminer si le SAJ correspond aux besoins et attentes de la personne.

Contacts

Téléphone : 03 84 82 87 67
Anne-Sophie THIRODE, chef de service
Valérie PATIN, secrétaire du service




mediaq