ETAPES - Service d’Accueil de Jour pour Adultes Autistes (SAJA)

MENU | CONTACT
Accueil de jour

Service d’Accueil de Jour pour Adultes Autistes (SAJA)


Présentation du service

 Le Service d'Accueil de jour (SAJA) propose un accueil de jour à des adultes souffrant de TSA. La plupart des personnes accompagnées présentent également des déficiences intellectuelles associées.

Les usagers sont accueillis de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi. L'accueil des personnes peut être séquentiel.

Le SAJA se situe en zone urbaine, sur la commune de Dole, à quelques minutes du centre-ville.

Le SAJA est situé dans une grande maison d'un étage, composée de salles d'activités et de repos, cuisine, salle à manger, donnant accès à une grande terrasse et à un jardin arboré. Les repas sont livrés les lundis et vendredis par le service de restauration du CHS. Les autres jours, les repas sont préparés sur le site avec les usagers.

Le SAJA a vocation à accueillir principalement des personnes originaires du bassin dolois.

Public accueilli

Le service d'accueil de jour pour adultes autistes (SAJA) accompagne des personnes âgées de 20 à 60 ans, présentant des troubles du spectre autistique (TSA) associés à des déficiences intellectuelles plus ou moins graves.

Le service a un agrément de 5 places.

Les TSA ou TED (Troubles Envahissants du Développement) sont des troubles développementaux impactant simultanément:

  • les interactions sociales,
  • la communication, à la fois verbale et non-verbale,
  • le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints

 Activités et moyens

L’équipe du SAJA

L’équipe du SAJA est une équipe pluridisciplinaire composée majoritairement de professionnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs et aides médico-psychologiques).
L'équipe est complétée par un chef de service, un médecin psychiatre, une infirmière, une neuropsychologue.

L’accompagnement proposé

L'accompagnement médico-social proposé par le service a pour objectif d'aider les personnes accueillies à comprendre le monde qui les entoure, tout en diminuant l'angoisse et les comportements-problèmes générés par les troubles du spectre de l'autisme(TSA).

L’équipe éducative met en place des activités et animations en lien avec le projet personnalisé de la personne autour de diverses thématiques: bien-être, pratiques artistiques, maintien et développement des acquis, sports adaptés et ouverture culturelle. La finalité de cet accompagnement étant de favoriser le développement personnel et l'autonomie, et de favoriser et développer la vie sociale. 
Le planning de la personne est réalisé à partir des objectifs fixés dans son projet personnalisé en accord avec la personne accompagnée, sa famille et/ou son représentant légal. Ce projet personnalisé est réactualisé tous les ans.

Travail en partenariat

Le service d'accueil de jour met en place des collaborations et des partenariats afin d'offrir le meilleur accompagnement possible à ses usagers.

Les partenariats institutionnels identifiés par le service sont:

  • Le Centre de Ressources Autisme de Franche-Comté pour l'appui au diagnostic
  • L'équipe mobile autisme du Jura
  • Le Centre Hospitalier Louis Pasteur de Dole
  • L'Espace Santé Dole Nord Jura ...

Le service bénéficie également des partenariats d'ETAPES dans les domaines de la culture et des loisirs:

  • L'association de Sports Adaptés et de Loisirs (ASAL)
  • Les Loisirs Populaires
  • La médiathèque

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La personne bénéficiant d’une orientation vers un service d’accueil de jour délivrée par la CDAPH peut prendre contact avec le SAJA dès réception de la notification. Ce premier contact peut également être effectué par sa famille et/ou par son représentant légal.
Une visite du service permet ensuite à la personne, à sa famille et /ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Si la personne le souhaite, une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée par courrier.
Un stage pourra être proposé pour permettre à la personne, à son représentant légal et à l’équipe du SAJA de déterminer si le SAJA correspond aux besoins et attentes de la personne.

Contacts

Téléphone : 03 84 79 70 88
Sandra MAHIEUX, chef de service
Maude FROMOND, secrétaire du service




mediaq