ETAPES - SIPFP 1

MENU | CONTACT
L'IME

SIPFP 1


Présentation du service

Le service d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP 1) est l’un des services de l’Institut-Médico-Educatif des Hauts Mesnils. Ses locaux se situent à Dole au sein de l’IME.

La SIPFP 1 se situe dans le bâtiment dit « d’enseignement » où elle dispose de salles dédiées. Le reste des locaux est mutualisé avec les autres services de l’IME. Ces locaux comprennent notamment une grande salle de restauration, plusieurs salles d’activité, une infirmerie.

L’IME dispose également d’espaces extérieurs qui offrent aux adolescents un cadre sécurisé durant les périodes de récréation.

Public Accueilli

La SIPFP 1 accueille 17 adolescents âgés de 12 à 17 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde.
L’accueil se fait sur des temps de journée (semi-externat), mais également sur des temps d’internat en semaine (8 places).

Activités et Moyens

L'équipe de la SIPFP 1

L’équipe de la SIPFP 1 est une équipe pluridisciplinaire qui comprend un cadre socio-éducatif, un médecin psychiatre responsable des soins, des éducateurs spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des aides médico-psychologiques, une psychomotricienne, une psychologue et une infirmière.

L’accompagnement proposé

Les prises en charge s’inscrivent dans la continuité du projet mis en place par la section d’enseignement et d’éducation spécialisée (SEES). Elles visent à maintenir et acquérir des repères éducatifs pour tous les apprentissages.

Chaque adolescent dispose d’un projet personnalisé, construit en collaboration avec sa famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chaque adolescent. Il est révisé au minimum une fois par an, avec les parents, l’école et parfois différents partenaires.

Les activités de la SIPFP 1 sont orientées vers l’acquisition d’une meilleure autonomie, d’une approche de la socialisation par le biais des actes de la vie quotidienne, par l’approche de techniques professionnelles et de diverses activités d’éveil sportif ou culturelles.

En lien avec les enseignants spécialisés, la prise en charge permet le développement des capacités des jeunes dans les domaines de la concentration, de l’attention, de la compréhension, de la mémorisation, de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et du calcul.

L’internat Morel

Un internat dit "Morel" situé au centre-ville de Dole permet de répondre aux besoins éducatifs et familiaux des jeunes.
Afin de promouvoir leur autonomie, les jeunes préparent leur repas à l’internat, prévoient leurs menus et font les courses avec l’aide des éducateurs.
L’internat Morel offre un accueil séquentiel qui s’adapte aux besoins de chaque adolescent (de une à quatre nuits par semaine). Il accueille entre six et huit adolescents et jeunes adultes par soirée.

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Dès réception de la notification le représentant légal peut prendre contact avec l’IME.
Une visite de l’IME permet ensuite à l’enfant, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.
Un stage pourra être proposé pour permettre à l’enfant, à son représentant légal et à l’équipe de l’IME de déterminer si l’accompagnement proposé correspond aux besoins et attentes de l’enfant.

Contacts

Téléphone : 03 84 79 70 70
Stéphane MILLE, chef de service
Maude FROMOND, secrétaire du service


Les services de l'IME

La SEES

Dole

La SEES

Service d’Enseignement et d’Éducation Spécialisée


Les Mélèzes

Dole

Les Mélèzes

Service de l’Institut-Médico-Educatif des Hauts Mesnils


SAPH

Dole

SAPH

Section d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés


SIPFP 1

Dole

SIPFP 1

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle


SIPFP 2

Dole

SIPFP 2

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle





mediaq