ETAPES - Les Mélèzes

MENU | CONTACT
L'IME

Les Mélèzes


Présentation du service

Le service des Mélèzes est l’un des services de l’Institut-Médico-Educatif des Hauts Mesnils. Ses locaux se situent à Dole au sein de l’IME.

Les enfants sont accueillis dans un bâtiment neuf conçu avec l’appui du Centre de Ressource pour l’Autisme. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Locaux permettant la prise en charge en petits espaces
  • Aspect modulable
  • Lieu sécurisant
  • Pièce de balnéothérapie utilisée pour des séances de relaxation en milieu aquatique, effets de lumière
  • Salle de temps calme en individuel ou en groupe, pour les moments entre les temps d’activité
  • Salle d’apaisement qui permet de détendre après une agitation
  • Quatre salles d’activités bien repérées pour faire toujours les mêmes choses aux mêmes endroits

Un espace extérieur sécurisé donne la possibilité aux enfants et adolescents de se défouler, de jouer et de se détendre.
Afin de faciliter la cohabitation entre tous les enfants et jeunes accueillis, deux « bases de vie » différenciées permettent l’accueil des petits et des grands dans les meilleures conditions possibles.

Public Accueilli

Le service des Mélèzes accueille 12 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 4 à 20 souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED).
L’accueil se fait sur des temps de journée (semi-externat), mais également sur des temps d’internat en semaine (3 places).

Activités et Moyens

L’équipe des Mélèzes

L’équipe des Mélèzes est une équipe pluridisciplinaire qui comprend un cadre socio-éducatif, un médecin psychiatre responsable des soins, des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des AMP, une psychomotricienne, une psychologue et une infirmière.

L’accompagnement proposé

Grâce à un travail sur les repères, l’équipe prépare l’enfant aux contraintes de la société auxquelles il sera confronté. Au sein d’un cadre rassurant, l’équipe travaille auprès de l’enfant afin de lui permettre d’acquérir une certaine autonomie.

Chaque enfant, adolescent ou jeune adulte dispose d’un projet personnalisé, construit en collaboration avec sa famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chacun. Il est révisé au minimum une fois par an, avec les parents et les différents partenaires.

Afin de faciliter la communication avec les enfants et jeunes accueillis, le service utilise différents outils de communication (Makaton, PECS..) adaptés au niveau et au besoin de chacun.

Les activités

Les activités régulièrement présentes et programmées, couvrent tous les aspects du quotidien afin de permettre aux jeunes d’être "acteurs" de leur vie :

  • activités relatives à la vie quotidienne répondant aux besoins fondamentaux : cuisine, pâtisserie;
  • activités sociales et culturelles : informatique, médiathèque;
  • activités de loisirs et sportives : activité physique adaptée, piscine, équitation, danse, sorties extérieures;
  • activités d’expression et de communication : musique, travaux manuels;
  • activités de rééducation et de soins;
  • activités de bien-être et de calme : relaxation, Snoezelen…;

L'internat

L’internat du service offre un accueil séquentiel qui s’adapte aux besoins de chaque enfant et jeune (de une à quatre nuits par semaine). Il accueille entre deux et cinq enfants, adolescents et jeunes adultes par soirée.

L’internat est un moment privilégié pour travailler l’autonomie tout développant les repères du quotidien (mettre la table, préparer le repas…). Le rythme de l’internat permet de favoriser les activités différentes de celles de la journée. Ces activités répondent surtout à un besoin de défoulement, de plaisir, de détente et de relaxation.

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Dès réception de la notification le représentant légal peut prendre contact avec l’IME.
Une visite de l’IME permet ensuite à l’enfant, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.
Un stage pourra être proposé pour permettre à l’enfant, à son représentant légal et à l’équipe de l’IME de déterminer si l’accompagnement proposé correspond aux besoins et attentes de l’enfant.

Contacts

Téléphone : 03 84 79 70 70
Michel KIAJANIAN, chef de service
Maude FROMOND, secrétaire du service


Les services de l'IME

La SEES

Dole

La SEES

Service d’Enseignement et d’Éducation Spécialisée


Les Mélèzes

Dole

Les Mélèzes

Service de l’Institut-Médico-Educatif des Hauts Mesnils


SAPH

Dole

SAPH

Section d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés


SIPFP 1

Dole

SIPFP 1

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle


SIPFP 2

Dole

SIPFP 2

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle





mediaq