ETAPES - SAPH

MENU | CONTACT
L'IME

SAPH


Présentation du service polymômes

La Section d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAPH) aussi appelée service « Polymômes » se situe au sein de l’IME des Hauts-Mesnils à Dole.

Le service dispose de locaux dédiés au sein de l’IME. Ces locaux s’articulent autour d’une salle de vie ouverte sur une petite cuisine. Ils disposent également de salles d’activité adaptées et d’une salle de balnéothérapie.

Le service bénéficie également des locaux mutualisés avec les autres services de l’IME. Ces locaux comprennent notamment une grande salle de restauration, plusieurs salles d’activité, une infirmerie.

L’IME dispose également d’espaces extérieurs qui offrent aux jeunes un cadre sécurisé et ludique durant les périodes de récréation.

Public Accueilli

Le service Polymômes accueille 12 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans porteurs de handicaps graves avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction importante de l'autonomie.

L’accueil se fait sur des temps de journée (semi-externat), mais également sur des temps d’internat en semaine (4 places).
Les jeunes accompagnés aujourd’hui présentent une autonomie limitée pour les déplacements, mais également de grandes difficultés pour communiquer avec l’extérieur.

Activités et Moyens

L'équipe du service

L’équipe qui accompagne l’enfant quotidiennement est composée d’éducateurs, d’infirmiers, d’aides-médico-psychologique, de moniteurs éducateurs et d’aides-soignantes. Chaque professionnel apporte un regard particulier. Chacun adapte son intervention pour être au plus près des difficultés de l’enfant afin de l’accompagner et de le soutenir au quotidien.

Le service fait également appel à une équipe pluridisciplinaire de rééducation fonctionnelle : chirurgien du CHU Besançon, médecin responsable du service de rééducation fonctionnelle du CHG de Dole, kinésithérapeute, psychomotricienne.

L’accompagnement proposé par le service

L’accompagnement proposé par le service Polymômes se décline autour de trois axes : l’éducatif, le thérapeutique et le pédagogique.

Cet accompagnement est adapté aux besoins de chaque enfant ou adolescent par le biais de son projet personnalisé. Ainsi, chaque enfant dispose d’un projet personnalisé, construit en collaboration avec sa famille. Il est révisé au minimum une fois par an, avec les parents, l’école et parfois différents partenaires.

L’accompagnement se réalise en individuel ou en groupe.

Les activités proposées contribuent à la réussite des objectifs mis en place dans le projet personnalisé. Elles sont diversifiées et adaptées aux besoins de chacun. Elles sont réalisées sur site ou à l’extérieur. Parmi les activités récurrentes, on retrouve :

  • Snoezelen
  • Piscine
  • Equitation
  • Médiathèque
  • Détente
  • Activités musicales

L’internat

L’internat du service, également situé sur le site des "Hauts Mesnils", permet de répondre aux besoins éducatifs et familiaux des enfants.
L’internat offre un accueil séquentiel qui s’adapte aux besoins de chaque enfant (de une à quatre nuits par semaine). Il accueille entre deux et cinq enfants par soirée.
C’est un lieu de vie chaleureux qui est structuré en parties communes et privées. Les chambres sont personnalisées selon les goûts des enfants.

Admission

L’admission se fait après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Dès réception de la notification le représentant légal peut prendre contact avec la SAPH.
Une visite du service permet ensuite à l’enfant, à sa famille et / ou à son représentant légal de connaître l’établissement et de fonder sa demande. Une demande d’inscription sur liste d’attente est ensuite effectuée.
Un stage pourra être proposé pour permettre à l’enfant, à son représentant légal et à l’équipe de la SAPH de déterminer si l’accompagnement proposé correspond aux besoins et attentes de l’enfant.

Contacts

Téléphone : 03 84 79 70 70
Michel KIAJANIAN, chef de service
Maude FROMOND, secrétaire du service


Les services de l'IME

La SEES

Dole

La SEES

Service d’Enseignement et d’Éducation Spécialisée


Les Mélèzes

Dole

Les Mélèzes

Service de l’Institut-Médico-Educatif des Hauts Mesnils


SAPH

Dole

SAPH

Section d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés


SIPFP 1

Dole

SIPFP 1

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle


SIPFP 2

Dole

SIPFP 2

Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle





mediaq